(photos Frieda Bohnert)
◊ ◊ ◊
Une Veillée musicale de l’Avent méditative, était organisée ce 27 novembre 2011 en l’église de la Trinité de Schiltigheim, conduite par MadameHélène Kolb. Les peintures du pasteur Edouard Bicking retraçant l’Histoire du Salut, projetées sur grand écran, ont accompagné et éclairé les commentaires de Mme Kolb et la Parole biblique dite par Ulrike Richard-Molard, pasteure de la paroisse.
Toutes deux invitèrent les jeunes musiciens Bénédicte Wodey, flûtiste, et Parsival Castro, luthiste, à dialoguer avec les images et les textes. La grande qualité des œuvres (J.van Eyck, J.S.Bach), et de leur présentation, ont contribué, avec la ferveur de la parole et la profondeur des peintures, à créer un climat d’écoute et un temps d’intériorité profonde.
◊ ◊ ◊
Cordiales félicitations à la gagnante du 1er lot
de la Tombola
de notre Fête paroissiale :
Mme Antoine Igel, 13 rue Kléber à Schiltigheim :
voir : 1erLotTombola
et voici quelques aperçus de la Fête-Vente classique
et du culte festif exceptionnel de dimanche dernier !
(photos Pierre Diffiné)
◊ ◊ ◊
Quelques aperçus
du déjà traditionnel Concert inter-religieux
« Souffles d’Espérance »
vécu avec beaucoup de bonheur
dans l’église de la Trinité le samedi 29 octobre 2011
(photos Pierre Diffiné)
comme toujours : cliquer pour agrandir…
◊ ◊ ◊
CIEL, JE SUIS AMOUREUX ! La psychologie des états amoureux
Dans le cadre de Protes’temps forts 2011 :
une Conférence–débat a eu lieu le samedi 22 octobre à 20h
au Foyer Protestant 2 rue des Tonneliers à Schiltigheim
avec Ruth Wolff-Bonsirven,
pasteure à Reitwiller et conseillère conjugale et familiale :
CIEL, JE SUIS AMOUREUX. Le titre retenu pour cette conférence-débat animée par le pasteur Ruth Wolff-Bonsirven était de nature à décourager plus d’un d’y participer. Le sous-titre, la psychologie des états amoureux aurait été, sans doute, à lui tout seul, suffisant. Car c’est bien du décryptage des différentes phases que comporte cet élan qui nous attire vers l’autre, qu’a su très bien décrire et expliquer, la conférencière. Passé la première étape, celle de l’amour fusion, et après la désillusion, suivie du refus, puis de l’acceptation – non sans mal – de l’autre tel qu’il est véritablement, qui se traduit par le choix de rester à ses côtés, on peut se considérer comme étant toujours amoureux. Ouf !! Et, les couples qui durent sont ceux qui auront su franchir ensemble, toutes les étapes de ce parcours tumultueux qu’est celui de l’amour.
Reine Myreille Ngniamy
♥
Et voici quelques aperçus
(cliquer dessus pour agrandir !)
du culte inter-consistorial de dimanche 23 octobre à Schiltigheim,
avec Bischheim, Souffelweyersheim et Reichstett,
avec chorales, saynette (sur l’histoire de Ruth et de Boas), chorégraphie,
prédication de la pasteure Sandra Zurcher-Droit de Bischheim
(voir texte dans la rubrique « Prédications » !),
placé encore sous le thème « Ciel, je suis amoureux ! » :
légendes des photos :
2 : Rachel, précieuse accompagnatrice des chants de la chorale
3 : les lecteurs …
4-11 : récit de Ruth et Boos (cf. livre de Ruth chap. 2-4), interprété par les jeunes cathéchumènes
12,13,14,17 : « Toi qui aimes ceux qui s’aiment » chanté par le choeur interconsistorial dirigé par Claude Bantz, accompagné par Ulrike et Rachel.
18-19 : Sandra Zürcher-Droit, messagère pour ce culte.
cliquer dessus pour agrandir ! (photos : Christiane Issler)
◊ ◊ ◊
Souvenir de notre Culte de Rentrée,
Fête des Récoltes :
♥ voir les photos-souvenirs dans la rubrique Cultes + Plan des cultes
♥ relire les prédications dans la rubrique correspondante
◊ ◊ ◊
cliquer sur l’image pour la voir en entier …

En mémoire
du 11 septembre 2001
et sur le thème de la non-violence évangélique active
vous trouverez
dans la rubrique Prédications
les textes de notre culte à thème du 11 septembre 2011 en l’église de la rue Principale :
l’introduction par notre pasteure,
Ulrike Richard-Molard,
et le témoignage
de Marie-Laure Richarme,
éducatrice, membre du MIR *),
ainsi que les prières et constatations des jeunes !
*) Mouvement International de Réconciliation, cf. http//www.mirfrance.org
◊ ◊ ◊
Quelques aperçus de
notre Fête traditionnelle au CEP
du samedi 18 juin …

pour les détails cliquez ici !
◊ ◊ ◊

… puis le dimanche 19 juin
à l’église de la Trinité
culte introduisant la nouvelle liturgie du temps de la Trinité
… suivi d’un concert donné par le groupe Quintette à vent de Bischheim qui nous a réjouis avec le Sextuor op. 40 en Do m de Luise Farrenc (1804-1875) et le Quintette en Fa M (d’après le quotuor « américain » pour cordes, transcrit par D. Walter) de Anton Dvorak (1841-1904)
* Christophe Benoist (flûte), Olivier Meissner (hautbois), Romuald Jallet (clarinette),
David Rexer (cor), Etienne Bereau (basson) et Corinne Hegenhauser (piano)
◊ ◊ ◊
Concert de l’ensemble Médicis
Dimanche 5 juin 2011 à 17h
en l’église de la rue Principale à Schiltigheim
cliquer sur les photos pour les voir en entier !



L’Ensemble Médicis, fondé en l’an 2000, est une formation de musiciennes professionnelles. Quoi d’original à cela ? Eh bien ceci ! Elles choisissent de faire entendre des compositions musicales peu jouées, dans un esprit de découverte, de mise en commun de leurs dons, avec le goût de se plier à des interprétations exigeantes, de les partager, entre elles et avec le public.
Leur répertoire se veut éclectique, avec toutefois une prédilection pour la musique de la première partie du 20ème siècle, notamment de compositeurs comme Jacques Ibert, Albert Roussel, Paul Hindemith, Franck Martin…
Ce 5 juin 2011, elles étaient nos invitées à Schiltigheim dans l’église de la rue Principale. Elles étaient venues à quatre, pour jouer en duo, en trio, en quatuor, dans cet esprit de joie qui a bien passé dans le public, même si beaucoup de places étaient restées vides…
Une réflexion de la flûtiste Miwako Shirai, créatrice de cet ensemble, traduit bien leur état d’esprit : « Je jouerais toujours avec autant de plaisir et d’engagement, même s’il n’y avait qu’une seule personne dans l’auditoire ».
Elles ont proposé un programme intitulé «Sérénade et Fugue», avec un Prélude et Fugue de Bach-Mozart, une Sérénade de Max Reger, Bucolique de Witold Lutoslawski et un Quatuor de Joseph Haydn pour flûte et cordes.
Miwako Shirai – flûte traversière, Fabienne Demigné – violon,
Anne-Irène Kempf – alto, Véronique Van Ginneken – violoncello

◊ ◊ ◊
… et voici le « film-souvenir » de ce très beau Culte Musical du 5 juin 2011
avec Sainte Cène et 2 baptêmes (les enfants Arthur Juhl et Sacha Lepage) animé par le choeur et l’orchestre de la Trinité, placés pour la dernière fois sous la direction de Fred BENMANN – avec la Messe brève en si-bémol majeur de W.A. MOZART – avec le concours de Françoise MORI (soprano), Olivier SCHREIBER (ténor), Mireille GARRIGOU (alto), René MULLER (basse) et Marie-Luise HEINTZ à l’orgue.


Christian Heim,
président du Conseil Presbytéral,
à l’issue de ce culte
cliquer sur les photos
pour les voir en entier …
Chers paroissiens, chers amis,
Les expressions parmi beaucoup d’autres, – tirées de leur contexte – telles que : « jouer de la harpe et du chalumeau », « toute ma maison jouait de toute sorte d’instruments de bois, des harpes, des luths, des tambours et des cymbales » vous disent-elles quelque chose ?
Bien sûr, elles sont extraites de la Bible – l’Ancien Testament pour celles que je viens de citer – mais vous en trouverez également dans le Nouveau Testament dans lequel même « le second ange de l’apocalypse sonne de la trompette ».
Bien qu’évidemment cela ne soit pas son domaine principal, la Bible met (parfois) la musique à l’honneur, non la musique pour la musique mais, comme nous le trouvons écrit dans les Psaumes pour « célébrer l’Eternel avec la harpe, sur le luth à dix cordes et faites retentir vos instruments et vos voix » ou encore « sonnez de la trompette, chantez avec allégresse ».
Monsieur Benmann, vous avez sans doute lu ces versets (et d’autres aussi) et vous les avez – si je puis me permettre – mis en musique… et de quelle façon !
Un seul regard en arrière (pourvu que je ne me transforme pas en statue de sel comme la femme de Lot !) pour rappeler, sauf erreur de ma part, que c’est en 1965 que vous avez donné naissance – c’est bien le moins pour un médecin, même si l’obstétrique ne fut pas votre spécialité – à la Chorale de la Trinité : 46 ans cette année… Dans un couple, 46 ans de vie commune correspondent aux « Noces de lavande ».
En fait, vous avez mené une depuis votre retraite professionnelle une double vie familiale et musicale (et peut-être d’autres encore que j’ignore) mais quel foisonnement !
Vos qualités humaines et musicales vous ont permis d’intéresser, de convaincre de participer à cette chorale des paroissiens, des amis du chœur de St Guillaume, des solistes mais aussi des instrumentistes, toutes personnes de talent qui composent aujourd’hui « La Chorale et l’Orchestre de chambre de la Trinité » et que je voudrais également sincèrement et chaleureusement remercier : l’aventure n’est sans doute pas terminée car M. Benmann, vous laissez un ensemble musical en parfait état de marche !
Alors, lorsque la nouvelle est tombée dans le landerneau schilikois d’abord et au-delà ensuite : « Benmann arrête la chorale et l’orchestre », elle a fait l’effet d’une bombe…
– Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Qu’est-ce-qui se passe?
– Qu’est-ce que ça cache ? Ce n’est pas possible !
Eh bien si justement, c’est possible : votre départ se fait dans le calme, sans qu’il y ait tiraillements ou dissensions et je voudrais saluer ici votre clairvoyance et votre intelligence de cœur qui vous ont fait décider de quitter maintenant cette fonction de chef d’orchestre et de chef de choeur, alors que tout va bien.
Cette décision ne fut sans doute pas aisée à prendre, mais elle est le reflet de votre grande sagesse.
M. Benmann, au nom de notre paroisse,
– je vous remercie pour tout ce que vous avez fait, mis en œuvre tant pour ce qui a été visible et audible par nous que pour les facettes cachées de votre investissement
– je vous exprime notre profonde reconnaissance
– et permettez-moi de vous le dire un peu familièrement : « Chapeau bas, Fred ! »
Je voudrais également exprimer toute notre gratitude à Mme Benmann qui a fait preuve d’une infatigable efficacité, sans laquelle beaucoup de répétitions auraient eu du mal à se tenir, sans parler de l’organisation des rencontres musicales mais aussi amicales qui ont été sans nul doute le ciment de cet ensemble vocal et instrumental.
En guise d’envoi, je reprendrai ici les paroles du chœur de la Cantate 190 de JS Bach (Singet dem Herrn ein neues Lied) :
Chantez au Seigneur un chant nouveau !
Que la communauté des saints dise ses louanges !
Louez-Le avec des timbales et des danses
Louez-Le sur les violes et les flûtes !
Seigneur Dieu nous Te louons !
Que tout ce qui respire loue le seigneur ! Alléluia !
Seigneur Dieu, nous Te rendons grâce !
cliquer sur les photos pour mieux voir ( il y a 3 pages )
◊ ◊ ◊
La Fête de la Confirmation a eu lieu
dimanche, 29 mai 2011,
à l’église de la rue Principale à Schiltigheim
voir les photos ci-après sur 2 pages !
( si vous désirez l’une ou l’autre photo en haute résolution, veuillez vous adressez à l’un des pasteurs ou à pierrediffine@orange.fr)
A l’issue de 2, voire 3 ans de catéchisme ce sont 7 jeunes cette année qui ont témoigné de leur foi et qui ont reçu le signe de la bénédiction de Dieu pour leur vie, entourés d’une assemblée nombreuse :
Nicolas Barlemann
Loïc Ehret
Turcan Ramspacher
David Richard-Molard
Pierre Ruch
Frédéric Schleiffer
Mélissa Schmutz
cliquez sur la photo pour agrandir !

… les voici, lors du culte de présentation du 22 mai 2011
à l’église de la Trinité où nous avons dit ensemble
le Credo de l’évêque des pauvres,
Dom Helder Camera (Brésil, 1909-1999) :
Je crois en Dieu qui est le Père de tous les hommes
et qui leur a confié la Terre.
Je crois en Jésus-Christ. I
l est au milieu de nous, le Seigneur vivant.
Je crois en l’Esprit de Dieu
ui travaille en tout homme de bonne volonté.
Je ne crois pas au droit du plus fort,
au langage des armes, à la puissance des puissants.
Je veux croire aux droits de l’homme,
à la main ouverte, à la puissance des non-violents.
Je ne crois pas à la race ou à la richesse,
aux privilèges, à l’ordre établi.
Je ne crois pas que la guerre et la faim soient inévitables,
et la paix inaccessible.
Je veux croire à l’action modeste,
à l’amour aux mains nues et à la paix sur terre. Amen.
◊ ◊ ◊
et voici encore « le film »
de notre Fête+Vente paroissiale
des 7+8 mai 2011 ( sur 2 pages ! )
si vous voulez l’une ou l’autre photo en haute résolution, adressez-vous
à l’un des pasteurs ou à pierrediffine@orange.fr
… ci-après le Messager d’avril à mai 2011
avec beaucoup d’informations intéressantes
– page après page …
et voici le Messager dans son intégralité
&
♥ pour les « Evènements passés » :
la rubrique chronologique du mème nom mérite un détour !
&
&