Culte du jeudi de l’Ascension, 25 mai 2017

DSC_4675

Thème du jour :
L’Ascension de notre Seigneur Jésus-Christ

Jésus dit :

« Et moi quand j’aurai été élevé de terre,
j’attirerai à moi tous les hommes. »
 Jean 12,32

Textes bibliques du jour :
Psaume 47;, 1 Rois 8,22-28; Actes 1,3-11; Luc 24,50-53

 

 

Temps de méditation proposé par Solène Rossa
(en 1ère année de théologie protestante à la Faculté de Strasbourg, stagiaire dans notre paroisse ces dernières 3 semaines) :

 

DSC_4681Qu’est ce que l’Ascension ?

Ce terme peut s’avérer différent pour un bon nombre de personnes.

Certains en l’entendant penseront à leur ascension sociale, leur popularité, leur promotion au travail, ce qui les amènerait sûrement à penser à leur ascension financière, à l’argent qu’ils gagneront en plus.

D’autres, plus axés sur les politiques, les sciences, la philosophie ou même la théologie (!) penseront à l’ascension de leur esprit, faire monter au plus haut leur niveau intellectuel et pouvoir étaler leur savoir aux autres personnes qui ne comprendront peut être même pas ce qu’ils disent et les mots qu’ils emploient.

Les poètes penseront à l’ascension de l’âme qui s’élève grâce aux mots et aux émotions que ces derniers procurent.

L’alpiniste pensera lui aux différentes ascensions qu’il a entreprises sur les différents monts du monde et à cette beauté ineffable qu’il a pu contempler un court instant de ses yeux.

Pour certains encore l’Ascension est une fête, un jour précis auquel notre mère, notre époux ou épouse, notre frère ou sœur nous poussent, voire nous tire pour que vous l’accompagniez au culte …

Enfin, pour d’autres l’Ascension est quelque chose de plus fort, si bien que la définir n’est pas simple pour eux. Bien entendu, c’est ce jour ou Jésus le Christ est monté aux cieux et à laissé ceux qu’il aimait tout en restant avec eux. Partir tout en restant avec eux me direz-vous est quelque chose de logiquement impossible. Cependant, c’est en partant que Jésus nous a donné cette possibilité de s’enraciner en lui et lui en nous afin d’essayer, même si cela s’avère plus que difficile, de changer les choses. Même si nous nous en sentons incapables, comme les disciples au départ de Jésus, désemparés et sans repère, trouvons comme eux cette force qui nous fait, même en faisant un tout petit geste ou une phrase, bousculer le monde.

Alors posons cette question à nous-mêmes : dans ma vie, qu’est ce qui me pousse à essayer de monter plus haut malgré, de temps en temps, des chutes incontestables ? Qu’est ce que ce terme ascension veut réellement signifier pour moi ?

 

DSC_4679

Message de Michel Roth : 

“Il faut que le Christ demeure et qu’il s’en aille.”
 
Solène a bien pointé cette contradiction apparente. Il faut qu’il s’en aille parce que toute son histoire a été un échec, qu’il n’a pas fait un seul disciple avant sa mort. Ses disciples ne voient que d’un regard de chair. Ils ne perçoivent pas la transparence de son humanité, ils n’en voient pas le dépouillement suprême!
 
Mais il faut qu’il demeure sinon nous allons devenir prisonniers du langage, nous serons livrés à des discussions interminables. En fait, il est demeuré puisque nous ne saurions rien de lui s’il n’avait resurgi dans la communauté des apôtres au jour de la Pentecôte.
 
Les disciples ne savent que faire de la résurrection du Christ, ils attendent toujours la réalisation du Royaume d’Israël jusqu’à ce fameux jour de la Pentecôte où, enfin, ils vont reconnaître Jésus comme intérieur à eux-mêmes. Jésus peut être intérieur à chacune et chacun d’entre nous parce qu’il n’a pas de chez lui, parce que toute possession lui est impossible, parce qu’il demeure dans un don infini qui embrasse toute l’humanité.

 

Prière d’intercession (Solène Rossa) :

Jésus est monté au ciel, pour attirer tous les hommes au Père. Dans la joie de cette fête de l’Ascension, prions le Seigneur.

Sur ton Eglise universelle, Seigneur, que vienne la lumière de ton Esprit. Qu’elle soit missionnaire de l’amour, de la miséricorde et de la tendresse de Dieu pour tous les hommes.

Sur toutes les nations, Seigneur, que vienne la paix et la joie de ton Esprit.

Pour que ceux qui administrent la justice œuvrent un jour avec intégrité et avec une conscience droite.

Sur les malades et sur toutes les personnes qui souffrent, Seigneur, que vienne la douceur de ton Esprit.

Que vienne sur l’humanité tout entière, Seigneur, la force de ton Esprit.

Qu’elle soit « un vrai poumon de foi et de vie », un souffle frais dans les espaces où tu choisis de nous guider.

Dieu notre Père, exauce nos prières de ce jour. Accorde à tous tes enfants d’avancer vers toi le cœur léger et permet leur de persévérer dans leur existence.  AMEN.